Tour de France "L'Aubisque"

Le col d'Aubisque fait partie intégrante de la « légende du Tour». Alors que les organisateurs des premiers tours n'osaient pas aborder la haute montagne, le pas est franchi en 1910 avec la première grande étape pyrénéenne.

Depuis, le Tour de France l'a franchi à 72 reprises, soit plus d'une année sur deux]. Le col d'Aubisque a d'ailleurs été systématiquement emprunté par le Tour entre 1910 et 1958. Le col est systématiquement classé Hors catégorie depuis 2002 quel que soit le versant, bien qu'il ait bénéficié de cette classification dès 1980 (mais pas à chaque fois : les versants par le col du Soulor étant plus faciles, l'Aubisque était classé en 1re ou 2e catégorie).

Le col fut le point d'arrivée de la 16iéme étape du Tour de France 2007 qui a eu lieu le 25 juillet. Le parcours de 218 kilomètres reliait Orthez à Gourette - Col d'Aubisque. Mickaël Rasmussen (Rabobank ) s'est imposé au sommet du col devant Lévi Leipheimer et Alberto Contador(tous deux chez Discovery Chanel) avant d'être exclu par sa propre équipe, le soir même de sa victoire. Le col d'Aubisque avait servi une première fois d'arrivée au sommet en 1985.

 

Pour les amoureux du Tour de France, le camping Iscoo se trouve dans la montée du Col d'Aubisque. Une vue imprenable sur la caravane et les coureurs, ou pour les amateurs qui souhaitent gravir un col mythique